Menu

Partagez | 
 

 /!\ Les bases pour bien commencer à jouer en matchs classés haut niveau /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin
Messages : 111
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 23
avatar
Co-Fondateur
Aleat0ir
MessageSujet: /! Les bases pour bien commencer à jouer en matchs classés haut niveau /!   Jeu 3 Nov - 22:23

Bonjour tout le monde.

Je débute aujourd'hui une petite série de Tutos sur Overwatch où vous pourrez apprendre ou réapprendre des choses au sujet de ce jeu complexe finalement.

Gardez en tête que tous les avis et astuces que je donne ici proviennent de mon expérience personnelle ainsi que mes nombreuses heures passées à regarder les joueurs professionnels. Néanmoins, je ne cherche pas à prouver que j'ai la science infuse. Je vous présente simplement les informations que je peux prétendre donner sans crainte de vous faire perdre en niveau de jeu. 

Nous débutons avec les basiques du jeu à connaitre afin de ne pas commettre les erreurs qui sont, malgré tout, les plus fréquentes en matchs classés.

     1. Le différents types de héros.


  • DPS : Les héros d'attaques sont les plus recherchés et les plus utilisés de manière générale. Néanmoins, il faut savoir qu'il faut une bonne dose de Skills personnels afin de pouvoir maitriser au moins un de ces héros. Et oui ! Vous, jeunes gens, qui pensez parfois pouvoir jouer DPS tranquillement sans se prendre la tête, je vous le dis, ce sera difficile de vous faire une place en matchs classés ainsi ! Toutefois, les DPS sont indispensables afin de pouvoir briser les défenses ennemies et tuer les héros adverses. 
  • Défensifs : Les héros défensifs sont assez peu utilisé en matchs classés à haut niveau (malgré certaines apparitions récemment de Mei, Hanzo et même Chacal en haut niveau). Il faut savoir que ces héros ont souvent beaucoup de problèmes lors des duels avec d'autres héros qui sont causés par leurs capacités "exotiques" qui peuvent servir dans certaines conditions mais pas partout. Je ne vous conseil pas de vous concentrer sur l'un de ces héros en tant que personnage principal.
  • Tanks : Cœurs névralgiques d'une composition correcte, les Tanks sont souvent boudés par les joueurs alors qu'ils sont en vérité les héros les plus utiles et les plus intéressants à haut niveau. Toutefois, si vous voulez pouvoir jouer un Tank à son plein potentiel, il vous faudra une bonne communication avec votre équipe et une bonne dose de jugeote pour votre placement et vos déplacements. (à voir plus tard dans ce tuto).
  • Heals : Personnages les plus faciles à maitriser, ils sont également très boudés des joueurs "casuals". A savoir que lorsque vous n'êtes pas assez bon en Skills personnels (visée, placements, communication, etc.) vous pouvez toujours réussir à atteindre de hauts niveaux en matchs classés en aidant votre équipe au mieux en tant que Healer. 



     2. Le jeu d'équipe.

J'ai trop souvent vu des joueurs tout simplement oublier que Overwatch est un jeu d'équipe (6 vs 6). Il est donc indispensable si vous voulez progresser, d'apprendre à jouer avec votre équipe. 


La cohésion d'un équipe peut changer le cours d'un match. N'avez vous jamais remarqué lors de l'approche d'une fin de partie que tout à coup, de belles actions et de bons combos se réalisaient naturellement (même avec des gens avec qui vous n'avez jamais joué). C'est tout simplement parce que le stress d'une défaite ou d'une victoire vous pousse naturellement à jouer de manière plus coordonnée avec votre équipe pour faire face à l'adversaire.
 
Quelque chose que je devrais même répéter plus souvent c'est tout simplement que pour commencer à jouer avec son équipe, c'est d'attendre vos coéquipiers au lieu de foncer seul tête baissée. Essayez toujours de rester auprès de vos coéquipier afin de créer "un effet de groupe" et concentrer les dégâts que vous pourrez créer ainsi que dispersez les dégâts que vous recevrez.
Je dis STOP aux DPS et Tanks qui veulent jouer les fi-fous en allant chercher seul une équipe ennemie rassemblée. 

     3. Les placements.


Vous voulez progresser dans Overwatch ? Il va falloir APPRENDRE à jouer au sens propre du terme. 

En vérité, Overwatch demande beaucoup de coordination entre les actions de chaque joueurs d'une équipe. Pour favoriser cette coordination, il faudra apprendre à correctement se placer. 


  • DPS : Ils se placent souvent en première ligne ou en "mid-lane" (juste derrière les Tanks). Je vois trop souvent des DPS assez mal placés qui cherchent trop à se séparer du groupe pour essayer de faire des dégâts. Toutefois, sachez que vous serez plus utiles en restant proche de vos coéquipiers pour conforter l'effet de masse qui se crée lorsque les six joueurs sont ensembles. De plus, vous pourrez plus aisément créer des dégâts en restant derrière vos Tanks car vous n'aurez pas à vous soucier du fait de prendre des dégâts gratuits. Néanmoins, deux héros sortent un peu plus du lot. Il s'agit de Tracer et Genji qui sont ce qu'on appelle des "Flankers". Leur but sera plutôt d'aller chercher à créer des dégâts sur les lignes arrières de l'équipe ennemie. Il faut quand même savoir que ces deux personnages sont plus complexe à maitriser parmi les DPS.
  • Défensifs : Ces héros sont généralement à placer en "mid-lane" afin de les protéger et de leur permettre d'utiliser leurs capacités correctement. Pas grand choses à dire sur leurs placements puisqu'ils sont peu utilisés à haut niveau. 
  • Tanks : Ce sont les héros de premières lignes dans votre composition. Leurs capacités de "Shield" (bouclier) permettent de protéger votre équipe et permettra d'avancer face à l'équipe ennemie. Il sera essentiel que le reste de l'équipe protège au maximum ses Tanks car sans eux, aucune protection ne sera apporter face aux dégâts adverses. Une chose primordiale lorsque vous jouer Tank est d'attendre votre équipe. Ne cherchez pas à aller attaquer l'équipe ennemie seul puisque votre vitesse réduite vous empêchera d'être très dangereux de manière isolé.
  • Healers : Ils se situent en backlane (à l'arrière) d'une composition. Ne jouez JAMAIS en première ligne ou en mid-lane en tant que healer ! Ce n'est pas votre rôle et surement pas votre position au sein de la composition. Vous devez rester le plus à l'abris possible afin d'apporter les soins nécessaires à votre équipe. Vous n'avez que peu de capacité à créer des dommages en tant que Healers, il est donc inutile d'aller essayer d'en créer en allant à l'avant. Protégez-vous en tout temps ! Une dernière chose au sujet du placement des healers est : comment faire face aux "Flankers" ? Dans le cas où la composition ennemie inclue des Flankers, il sera assez important qu'un DPS tel que McCree reste un peu plus en arrière ou qu'un héros défensif reste proche de vous afin de vous protéger. Lorsque vous voyez un Flanker passer en backlane, n'essayez pas d'aller l'agresser en tant que Healer. Demandez de l'aide à votre équipe pour vous en débarrasser le plus vite possible.



Il est important de garder en tête que chaque héros possède son propre placement variant légèrement en fonction de ses capacités. 
Exemples : 

  • McCree devra se jouer plus en retrait que Faucheur. 
  • Winston se jouera plus en extension (chercher à pousser très lon devant face à l'équipe ennemie) que Reinhardt qui cherchera à reste juste devant son équipe. 
  • Lucio se joue plus proche de la mid-lane que Ana qui restera loin en backlane. Etc.


     4. Les déplacements.

Encore une fois, vous devrez apprendre à jouer. Vos déplacements sont cruciaux pour le bon fonctionnement de votre équipe. 

Sachez simplement que chaque héros, encore une fois, à sa propre façon de se déplacer au sein de la composition. Ici, seul l'expérience de jeu et l'entrainement vous permettra de trouver votre façon de vous déplacer avec chaque personnage. 

Toutefois, des choses simples sont à garder en tête.
Exemples : 

  • Chopper est un Tank "timide" qui va chercher à trouver un grappin sur un ennemie puis faire quelques dégâts et enfin se cacher derrière un "Shield" allié ou un mur. Inutile d'essayer d'aller s'isoler sur les cotés ou les hauteurs des maps. Déplacez vous avec un autre Tank. 
  • Chacal est un héros défensif qui sert à piéger les ennemies. Il est donc plus intéressant de vous déplacer de long en large dans la mid-lane et même la backlane afin de chercher les "Flankers" ou les petits malins. Sinon, il restera en mouvement derrière les "Shields" alliés afin de créer des dégâts sur l'équipe ennemie. 
  • Etc.


Seule l'expérience vous permettra de connaitre les déplacements de vos personnages favoris mais aussi les déplacements de vos alliés afin de toujours savoir (même sans communication) la position de vos coéquipiers tout au long d'une partie.

     5. Compositions.


Dernier point rès important à connaitre si vous voulez progresser dans Overwatch c'est la composition optimale d'une équipe. 

Il existe plusieurs types de compositions aujourd'hui qui sont assez courantes à haut niveau mais je vais vous parler des trois compositions principales.


  • 2-2-2 : C'est la composition la plus simple et la plus basique à mettre en place avec ses coéquipier. Elle consiste à choisir deux DPS (couramment McCree, Faucheur, Genjy ou Tracer), deux Tanks (couramment Reinhardt et Zaria) et deux Healers (Lucio est indispensable en combinaison avec Ange, Ana ou Zenyatta).
  • 1-1-2-2 : Une composition qui demandera d'avoir un joueur plus expérimenté et qui possède un Skill personnel plus élevé que le reste de l'équipe. L'idée est de garder deux tanks et deux Healers comme précédemment tandis qu'on qu'on garde uniquement un DPS et qu'on en remplace un par un héros défensif (couramment Mei, Hanzo ou Chacal).
  • 3-3 (composition jambon) : Très compliqué à mettre en place lorsque les joueurs ne jouent pas souvent ensemble. Il s'agit de prendre trois Tanks (couramment Reinhardt, Zaria et Chopper) avec trois Healers (Lucio obligatoire en combinaison avec Ange, Ana ou Zenyatta). Il faut savoir qu'une variante existe en remplaçant un des trois Healers par un DPS ou un héros défensif.


Si de manière générale, vous cherchez à créer des compositions de ce type là, vous pourrez plus aisément prétendre à devenir joueur en matchs classés à haut niveau.


Voilà, c'est tout pour les bases mais je pense que ça fera déjà beaucoup pour certains à apprendre. Encore une fois, je ne détiens pas la science infuse, j'essaie simplement de vous donner les conseils que je peux donner. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 

Merci à vous et à bientôt ! ^^


Aleat0ir : Staff / Co-fondateur / Graphiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://turtlesorigin.wixsite.com/home
Féminin
Messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 24
avatar
Tortue
Sofronia
MessageSujet: Re: /!\ Les bases pour bien commencer à jouer en matchs classés haut niveau /!\   Jeu 17 Nov - 20:41

Merci beaucoup pour ce tuto Aleat0ir ! =) 
(quelques fautes d'orthographes et de frappe, mais rien de bien méchant, j'imagine qu'en écrivant un tel pavé tu ne pouvais pas faire attention à tout !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
/!\ Les bases pour bien commencer à jouer en matchs classés haut niveau /!\
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutants] Flottes clefs en main pour bien débuter
» que prendre pour bien débuter ?
» DS + armure rang 4
» Quelques conseils pour bien se présenter
» Navigation : les bases pour vite se repérer dans le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TURTLES ORIGIN ROOM :: Overwatch :: Astuces / Tutoriels-
Sauter vers: